Intervisions

Le CRA des Pays de la Loire organise des intervisions pour les professionnels accompagnant des personnes avec un TSA, en structure ou en libéral. Ces intervisions ont pour objectif de permettre aux professionnels d’exposer une situation clinique qui les questionne, puis de l’analyser avec les autres participants et les professionnels du CRA.

Intervisions
Les intervisions sont organisées selon les profils des patients et/ou des structures d’accueil :
  • petite enfance
  • enfants / adolescents
  • CMP – HJ – CAMSP – CMPP – CMPEA enfant
  • IME – SESSAD
  • inclusion scolaire
  • adultes
  • CMP – HJ – CATTP adulte
  • SAVS – SAMSAH
  • MAS – FAM – foyer de vie
  • insertion professionnelle
  • ESAT

Chaque intervision dure 3 heures, en visioconférence, et permet d’échanger autour de 3 situations complexes apportées par 3 structures différentes.
Les participants doivent envoyer les éléments de la situation en amont afin que les professionnels du CRA puissent les analyser et apporter un éclairage clinique et/ou diagnostique.

A l’issue de l’intervision, un compte-rendu est rédigé pour chaque situation présentée et envoyé :

  • aux professionnels présents lors de l’intervision
  • au patient ou à son responsable légal
  • ainsi qu’au médecin s’il y en a un dans la boucle

S’il n’y a pas d’autorisation légale, il est possible de présenter une situation de manière anonyme.

 Renseignements : contact@cra-paysdelaloire.fr

Département

Choisir un département
Départements

Sous-type d'action

Réunion « post-diagnostic » adulte

Programme

  • les particularités de fonctionnement d’une personne avec TSA
  • les ressources du CRA et du territoire

Dates

21/03/2024

Format

Visioconférence

Horaires

de 18h à 20h

Nouveau

Comprendre et gérer les comportements- défis des enfants et des adolescents avec TSA

Pré-requis : avoir une connaissance de base sur le fonctionnement et les besoins des personnes TSA

Objectifs professionnels

  • Comprendre les comportements, le fonctionnement cognitif et les besoins de l’enfant et de l’adolescent avec TSA
  • Anticiper les comportements-défis (comportements-problèmes) en adaptant l’environnement
  • Analyser, comprendre et agir sur les comportements-défis

 

Programme

  • Classifications/Définition TSA
  • Fonctionnement de la personne avec TSA
  • Définitions et compréhension des comportements défis
  • Analyse du comportement
  • Mise en pratique sur des situations concrètes

Dates

12/12/2024, 13/12/2024

L'inscription vous engage sur l'ensemble des dates

Format

Présentiel

Horaires

de 9h30 à 12h30, de 14h à 17h

Nombre de places

20

Nouveau

Evaluer et développer les habiletés sociales des personnes avec TSA STDI : mise en place d’un groupe d’habiletés sociales

Pré-requis : avoir une connaissance de base sur le TSA

Objectifs professionnels

  • Connaître le développement de la cognition et des habiletés sociales dans l’autisme et les particularités de fonctionnement associées
  • Evaluer les compétences sociales
  • Elaborer un programme d’accompagnement spécifique adapté

 

Programme

  • Présentation du développement des habiletés sociales chez les personnes avec TSA STDI
  • Définition et évaluation des habiletés sociales
  • Méthodologie des groupes d’entraînement aux habiletés sociales
  • Présentation d’outils et de moyens pour développer les habiletés sociales

Dates

17/10/2024, 18/10/2024

L'inscription vous engage sur l'ensemble des dates

Format

Présentiel

Horaires

de 9h30 à 12h30, de 14h à 17h

Tarifs Professionnels

170 €

Nombre de places

20

Nouveau

La CAA dans les institutions :comprendre, pratiquer et oser !

Pré-requis : avoir une connaissance de base sur le TSA

Objectifs professionnels

  • Comprendre les principes de la CAA
  • Connaître différents outils de CAA et stratégies d’implémentation associées
  • Connaître différents outils d’évaluation de la communication verbale et non-verbale
  • Savoir identifier points d’appui et obstacles à la mise en place d’une CAA
  • Savoir inclure des objectifs de communication dans les PPA en lien avec la CAA
  • Orienter sa pratique vers la collaboration avec les familles

 

Programme

  • Etat des lieux des connaissances : mythes vs. réalités sur les CAA
  • Premières définitions de la CAA
  • Outils : cahier de vie, signes, Makaton, PECS, TLA, PODD, outils numériques
  • L’évaluation et le choix des outils
  • Demi-journée de retours d’expérience (date communiquée lors de la formation)

Dates

19/09/2024, 20/09/2024

L'inscription vous engage sur l'ensemble des dates

Format

Présentiel

Horaires

de 9h30 à 12h30, de 14h à 17h

Tarifs Professionnels

170 €

Nombre de places

15